Avec un peu de retard, voilà donc le verdict des quelques lecteurs (et le mien) qui ont bien voulu participer à ce "best-of" 2008, et que je remercie chaleureusement! Malgré la (relativement) faible participation, une tendance se détache assez clairement. Pour ce qui est de la méthode de classement, le premier facteur déterminant est le nombre total d'apparitions dans la catégorie concernée - puis, en cas d'ex-aequo, la position au sein du classement individuel de chacun des votants.

Histoire de faire durer le plaisir (et de me forcer un peu à reprendre un rythme décent, on ne va pas le nier), je vous dévoilerai une catégorie par jour. On commence tout de suite avec la discipline reine, les dix meilleurs albums! Suivront les trois meilleur films, les trois révélations, les trois déceptions, les meilleurs et pires artworks, et enfin, les dix meilleurs artistes live.

Bonne année 2009 à tous! Pour l'argent, c'est un peu mal barré, alors je vous souhaite simplement plein de bonne musique, de disques, de concerts, et surtout du bonheur.